Biographie

Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et artiste photographe. Elle mène depuis 2010 un travail photographique sur l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective dans lequel elle mêle dans un geste intuitif photographies personnelles ou anonymes, images d’archives et images récentes. Elle fouille l’image dans une incessante quête, tentant de traverser la fixité de sa surface, d’aller au-delà de l’étale de ce qu’elle montre à voir pour toucher l’enfoui, le profond, l’inouï. De nouvelles images surgissent alors, s’assemblent et forment une histoire incertaine, hantée, tendue d’une violence sourde.

Au titre de son intérêt pour le biographique et de sa relation à la photographie, elle a de nombreuses publications sur la photographie et intervient régulièrement dans des congrès internationaux.

expositions personnelles

2018 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Universidade Ciudade de Sao Paulo, Brésil

2018 ▪ "dans le souffle du labyrinthe", Anis Gras Le lieu de l'autre, Arcueil  

2017 ▪ « tendre les bras au-dessus des abîmes », galerie B&B, Les rencontres du 10ème

2016 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Medillín, Colombie

2011 ▪ « photocontakt », Université de Lille

expositions collectives

2018 ▪ « EXILS /REMINESCENCES » - « Désordres », Corpus fabrique, la Fabrique artistique de Ville Evrard

2018 ▪ Jeu de Paume Paris Instagram take over, femmesPHOTOgraphes, 3 images postées en lien avec l'exposition Susan Meiselas. 26 mars-1er avril 2018

2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES » - « Immanences », Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Université Paris 13, Université Paris 8

2018 ▪ « tendre les bras au-dessus des abîmes » - « Contrenuit », Le Pangolin, Lieu d'arts et d'inspiration, Marseille

2018 ▪ « EXILS/REMINISCENCES », « Parcours d'exils », Le Vent se lève ! tiers lieu, Paris

2017 ▪ « un toucher de l’enfance » - femmesPHOTOgraphes, galerie L’œil du 8, Paris Mois de la Photo 2017

2016 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Nuit de la photographie, Festival de Tsibili, Géorgie.

2016 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Punto de Fuga. The experimental Book Plattform during Paris Photo.

performances

2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES ». Performance, voix et textes Christine Delory-Momberger & Salah Al Hamdani, scénographie Salah Al Hamdani, musique Arnaud Delpoux (20mn), Anis Gras Le lieu de l’autre, Paris

2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES ». Performance, scénographie Compagnie Fan Al Hayat, textes Christine Delory (10mn), Maison des Sciences de l’Homme Nord, Paris

vidéos

2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES ». Performance, textes Christine Delory-Momberger, musique Arnaud Delpoux (20mn), Anis Gras Le lieu de l’autre, Paris

2017 ▪ « replis » dans « Si soudain nous n’étions plus », musique Vladimir  Kudryavtsew, Voix Off, Les rencontres de la photographie, Arles

collections

2018 ▪ « dans le souffle du labyrinthe » (slide show format DVD), Tbilissi Photography and multimedia Museum Géorgie. Web portal : i-mediatheque

commissariats

2017 ▪ « Ȧ demain ». Eléonore Demey. Université Paris-Créteil-Val de Marne

2014 ▪ « O Olhar/Le regard », Departemento Cultural de l’UERJ à Rio de Janeiro, Brésil, réunissant des photographies de terrain du sociologue et photographe italien Franco Ferrarotti sur les périphéries romaines

résidences

2018 ▪ Corpus fabrique, la Fabrique artistique de Ville-Evrard

2018 ▪ Anis Gras Le lieu de l’autre, Arcueil

2018 ▪ Le Vent se lève ! tiers lieu, Paris

blog

L’étale et le caché – christinedeloryphotography.com

symposia

2018 ▪ "Arts de l'image, automédialité et fabrique de soi", 6 avril 2018, Maison des Sciences de l'Homme Nord Paris, accompagné de l'exposition collective « Immanences » à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, à l’Université Paris 13, à l’Université Paris 8                                             

publications

livres de photographie

▪ EXILS, textes de Salah Al Hamdani, Éditions Orange Claire, 2018 (In Press)
▪ EXILS / REMINISCENCES. Livre d’artiste, Amsterdam, 2018
▪ dans le souffle du labyrinthe. Bravebooks.Berlin, 2017
▪ tendre les bras au-dessus des abîmes. Livre d'artiste, 2016

livres d’entretiens avec des photographes

▪ Jane Evelyn Atwood par Christine Delory-Momberger
André Frère Éditions, collection “Entre nous”, 2015
▪ Antoine d’Agata & Christine Delory-Momberger
Le désir du monde. Entretiens
Éditions Téraèdre, 2008

livres et textes sur la photographie

livres

▪ Christine Delory-Momberger
Le geste d’Agata
André Frère Éditions, 2017
▪ Fannie Escoulen & Christine Delory-Momberger
Antoine d’Agata. Une présence politique
André Frère Éditions, 2014
▪ Christine Delory-Momberger
Photographie et mises en images de soi
Éditions Himeros, 2005

revues

« l’exil ». Texte et photographies. Revue FemmesPHOTOgraphes, n°2

textes

entretiens avec des photographes

2015
En photographiant l’école… Entretien avec Franck Landron. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n° 6 (Être élève à l’école. Citoyenneté pluralité mondialisation)
2014
Soins d’amour. Entretien avec Frédérique Jouval. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n° 5 (Vivre avec la maladie. Expériences Épreuves Résistances)
2012
« Qui a peur des fantômes ne sait pas regarder la nuit ». Entretien avec Laurent Camus. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n°3 (Avoir droit dans la Cité. Vulnérabilités et pouvoir d’agir)
2011
Dans le silence des lieux. Un travail biographique. Entretien avec Léa CrespiLe sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n°2 (Habiter en étranger. Lieux mouvements frontières)
2010
Photographier la violence. Entretien avec Jane Evelyn Atwood. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n° 1 (Écouter la souffrance, entendre la violence)
2006
▪ Photographier des prostituées. Photographier la prostitution. Entretien avec Jane Evelyn Atwood. In Gérard Laniez (dir.). Grisélidis ou le repas des fauves. Éditions Himeros
2005
▪ Journal intime et esthétique de la fulgurance. Entretien avec Antoine d’Agata. In Christine Delory-Momberger (dir.). Photographie et mises en images de soi (dir.). Éditions Himeros

textes sur la photographie

2018
▪ La fotografía como mediación de mísmo, in François Soulages & Alejandro Erbietta (dir.). Arte y reconstrucíon. Ediciónes Arte y Arte. Fundación Luz y Castillo. Buenos Aires, Argentine (In Press)
▪ Photobiographie [notion]. In Vocabulaire de recherche biographique en éducation, Éditions ERES
▪ Automédialité [notion]. In Vocabulaire de recherche biographique en éducation, Éditions ERES
2017
▪ De l’intime à l’image : un écart entre intériorité et extériorité. In François Soulages et Gilles Picarel. Photographie et extériorité, Éditions L’Harmattan
▪ La photographie comme médiation biographique d’une histoire  personnelle et collective. In François Soulages & Alejandro Erbietta (dir.). Art et reconstruction. Éditions L’Harmattan
2016
▪ Les dire et pouvoir de l’image. Trace, violence, effacement. In Christine Delory-Momberger & J.-L. Georget (dir.). Représentations, traces, images.
Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. Hors-série Actuels, N° 5
2015
▪ L’antichambre de l’oubli, in Franck Landron, EX TIME, Photographies. Éditions Contrejour
▪ Approche clinique d’une pratique artistique de formation de soi. In Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux (dir.). Processus de création et processus cliniques. Paris : PUF, coll. « Formation et pratiques professionnelles »
Exister/s. Résister. Le geste d’Agata. In Christophe Niewiadomski & Christine Delory-Momberger (dir.). Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, Hors-série Actuels, n° 4 (mars 2015) (La recherche biographique. Enjeux sociaux et démocratiques)
2010
▪ Albuns de fotos de familia, trabahlo de memória e formação de si [Albums de famille, travail de mémoire et formation de soi]. In Paula Perin Vicentini & Maria Helena Menna Barreto Abrahão, Sentidos, Potencialidades e usos da (auto)biografía [Sens, potentialités et usages de l’(auto)biographie]. Artes de viver, conhecer e formar. Sao Paulo : Cultura Acadêmica Editora-Brésil
2006
▪ Fotobiografia e formação de si [Photobiographie et formation de soi]. In Elizeu Clementino de Souza & Maria Helena Menna Barreto Abrahâo (dir.). Tempos, narrativas e ficçðes : a invenção de si [Temps, récits et fiction : une invention de soi]. Porto Alegre-Salvador : EDIPUCRS/EDUNEB-Brésil

2005
▪ La peinture de soi aux sels d’argent et aux pixels du numérique : perspectives de la photobiographie. In Christine Delory-Momberger (dir.). Photographie et mises en images de soi (dir.). Éditions Himeros.

interventions rencontres débats

2018 
▪ 
Exils entre images et mémoires. Christine Delory-Momberger en conversation avec Gérard Gromer, Salah Al Hamdani, 14 juin 2018, Anis gras Le lieu de l’autre, Créteil
▪ EXILS/REMINISCENCES ou l’odyssée de la mémoire. Symposium « Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi », 6 avril 2018, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
▪ Le geste automédial : une fabrique de soi ? Symposium « Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 6 avril 2018
2017
▪ Quand l’image fait mémoire. Christine Delory-Momberger en conversation avec Gérard Gromer, 19 octobre 2017, galerie B&B, Paris
▪ Art, formation et professionnalisation. Le geste artistique peut-il être un geste professionnel ? Séminaire de recherche « Apprentissage et développement personnel en formation et en situation de travail ». REF 2017 (Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation), CNAM, 4-6 juillet 2017

2016
▪ De l’intime à l’image : un écart entre intériorité et extériorité. Journée d’études internationale « Photographie et extériorité ». Université Paris 8, 22 novembre 2016
▪ La fotografía como mediación biográfica de una memoria individual y colectiva. Coloquio international « Estética de la fotografía ». Retina Argentina Retina international, Museo de Arte contempóneo (MACBA) & Fondácíon ARTE X ARTE, Buenos Aires, 21-23 septembre 2016
▪ La fotografía como mediación biográfica de una memoria individual y colectiva. 3° simposium de narrativas en educación «  Infancias, maestros, estéticas, pedagogia de la memoria ». Universidade de Antioquia, Medillín, 31 août- 2 septembre 2016.

2014
▪ « Le dire et le pouvoir de l’image. Trace, violence, effacement ». Atelier Campus Condorcet « Représentations, traces, représentations. Des peintures du néolithique aux écritures de soi dans la modernité avancée ». Paris 13 Sorbonne Paris Cité - EHESS, 13 novembre 2014

2013
▪ La photobiographie comme approche clinique d’une pratique artistique de formation de soi. Colloque international REF. Symposium « Quelle place occupe l’art dans l’approche clinique de la formation, de l’intervention et de la recherche ? ». Université de Genève, 9-10 septembre 2013

2010
▪ Albums de famille, travail de mémoire et formation de soi. IVe congrès international de recherche (auto)biographique « Espace (auto)biographique : arts de vivre, de connaître et de former ». Université de Sao Paulo, Brésil, 26-29 juillet 2010

2006
▪ La photobiographie : une pratique de soi auto-formative » (11 septembre 2006). Congresso Internacional sobre Pesquisa (Auto)biográfica [congrès international de recherche sur l’(auto)biographie] « Tempos, narrativas et ficçðes : a invençâo de si », organisé par la Universidade do Estado da Bahia (departemento de Educaçâo, programa de pos-graduaçăo et Contemporaneidade). Salvador de Bahia, 10-14 septembre 2006
▪ Photographie et écriture de soi : histoire de vie, journal intime, autoportrait (14 novembre 2005). Cycle de conférences Photographie et mises en images de soi. CCAS, La Rochelle, 14-16 et 21-23 novembre 2005

collectifs

▪ femmesPHOTOgraphes

Partant du constat que la représentation des femmes artistes reste trop limitée et que cette représentation est à la hauteur de la place qui leur est réservée dans la société en général, notre association a vu le jour en 2016 avec l’objectif de proposer une alternative au manque de visibilité de la photographie pratiquée par les femmes.

Notre structure, basée sur la mutualisation d’outils de diffusion dédiés à la photographie contemporaine, a pour but de favoriser la représentation de travaux photographiques produits par les femmes. Les moyens de diffusion conditionnent la production/création en photographie, et c’est en montrant plus largement notre travail que nous pourrons continuer à créer. De même, plus nous partagerons nos photographies, plus nous pourrons confronter nos perceptions du monde et nos questionnements, et nous enrichir du regard des autres.

Notre engagement se veut empreint d’altérité et d’intersubjectivité. Nous proposons, via la plateforme, une visibilité à un éventail de femmes photographes, qu’elles soient photographes reporter, photographes de l’intime, du quotidien, photographes plasticiennes, etc... Cette mutualisation amène une diversité de regards, développant ainsi un paysage de photographie de femmes.

Si on veut représenter la multiformité d’une société, il faut pouvoir s’y rendre visible. C’est dans cette réflexion que s’inscrit la parution de notre revue, qui apportera un témoignage visuel, tous les trois mois, de la diversité des pratiques et des regards des femmes photographes contemporaines.

La diversité des points de vue étant notre force, nous voulons aussi faire de cette revue un espace ouvert à toutes et à tous, et offrir à chacune et chacun, au fil des numéros par le biais de l’édito, la possibilité de s’exprimer librement, de donner sa vision sur l’image d’aujourd’hui et du monde dans lequel elle ou il évolue.

Il ne s’agit pas ici de mettre en opposition les genres, les êtres ou les visions, mais de pallier l’invisibilisation récurrente de l’expression d’une partie de la population, de ses vécus, ses ressentis et ses perceptions, afin de donner à voir la diversité du monde dans sa réalité et à sa juste valeur.

www.femmesphotographes.eu

▪ arts de l’image, automédialité et fabrique de soi
Créé en 2016 au sein du Collège International de Recherche Biographique en Éducation (CIRBE), ce groupe de recherche interuniversitaire s’attache à explorer la notion d’« automédialité » en tant que voie signifiante de médiation de soi et expérience esthétique d’invention et de « façonnement de soi ». Prenant en compte l’interaction du médium photographique et/ou vidéographique, de la réflexion subjective et du travail sur soi dans la construction d’une puissance d’agir, il vise à repérer et à décrire les effets de connaissance et les savoirs produits par le geste photobiographique de l’automédialité dans les espaces du sensible.

www.lesujetdanslacite.com
cliquer sur CIRBE

agence artistique

depuis 2016
▪ représentation pour la France et l’Europe :
Agence Révélateur, www.agencerevelateur.com