expositions personnelles
2019 ▪« EXILS / REMINISCENCES », La Nouvelle Chambre Claire, Paris
2019 ▪ « EXILS / REMINISCENCES », Escola de Artes, EBA / UFMG, Belo Horizonte, Brésil
2019▪« les fleurs d’auschwitz », Corridor elephant Photographie contemporaine and more – www.corridorelephant.com
2018 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Universidade Ciudade de Sao Paulo, Universidade Unisinos, Brésil
2018 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Anis Gras Le lieu de l’autre, Créteil
2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES », Espace Jourdain, Paris
2017 ▪ « tendre les bras au-dessus des abîmes », úgalerie B&B, Les rencontres du 10ème
2016 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Medillín, Colombie.
2011 ▪ « photocontakt », Université de Lille
expositions collectives
2019 ▪ « EXILIOS / REMINISCIENCIAS ». EXILIOS / PUNTADAS, Centro Cultural de la Facultdad de Artes, Medillín, Colombie
2019 ▪«Comment le monde m’affecte et comment j’affecte le monde ». laStoria kollektiv automédialité. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
2019 ▪ « EXILS / REMINISCENCES », Festival « Are You Experiencing ?, Le Havre
2018 ▪ « ContreNuit », Anis Gras Le lieu de l’autre, Arcueil
2018 ▪ Création Festival Photographique : Chambre 07, Aubenas
2018 ▪ « ContreNuit », Galerie The Eyes see, Les rencontres d’Arles
2018 ▪ « EXILS /REMINESCENCES » - « Désordres », Corpus fabrique, la Fabrique artistique de Ville Evrard
2018 ▪ Jeu de Paume Paris Instagram take over, femmesPHOTOgraphes, 3 images postées en lien avec l’exposition Susan Meiselas, 26 mars-1eravril 2018
2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES » - « Immanences », Maison des Sciences de l’Homme Nord, Université Paris 13, Université Paris 8
2018 ▪ « ContreNuit », Le Pangolin Lieu d’arts et d’inspiration, Marseille
2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES » - « Parcours d’exils », Le Vent se lève ! tiers lieu, Paris
2017 ▪ « Un toucher de l’enfance « - femmesPHOTOgraphes, galerie L’œil du 8, Paris Mois de la Photo 2017
2016 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Nuit de la photographie Festival de Tbilissi Géorgie.
2016 ▪ « dans le souffle du labyrinthe », Punto de Fuga. The experimental Book Plattform during Paris Photo.
performances
2020 ▪ "quand des histoires d’exils se rencontrent …" Performance réalisée par des migrants acteurs réfugiés du Good Chance Theater (Théâtre du possible), scène itinérante de création pour et par les migrants, en interaction avec les images du triptyque exils / réminiscences. Images Christine Delory-Momberger, textes et voix Christine Delory-Momberger, Salah Al Hamdani, Christine Kotschi. Mise en scène Jack Ellis et Valentin Bardawil, Le Vent se lève. Zone libre d'art et de culture, éthique et solidaire, Paris
2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES ». Performance, textes Christine Delory-Momberger & Salah Al Hamdani, scénographie Salah Al Hamdani, musique Arnaud Delpoux (20mn), Anis Gras Le lieu de l’autre, Paris
2018 ▪ « EXILS / REMINISCENCES ». Performance, scénographie Compagnie Fan Al Hayat, textes Christine Delory (10mn), Maison des Sciences de l’Homme Nord, Paris
Projections de Vidéos
2019 ▪« EXILS / REMINISCENCES ». Performance, textes Christine Delory- Momberger, musique Arnaud Delpoux (20mn), Centro Cultural de la Facultad de Artes, Medillín, Colombie
2019 ▪EXILS / REMINISCENCES ». Performance, textes Christine Delory- Momberger, musique Arnaud Delpoux (20mn), « Comment le monde m’affecte et comment j’affecte le monde ». Lancement de « laStoria Kollektiv Automédialité », Le Vent se lève ! Tiers lieu, 23 mars 2019.
2017 ▪ « replis » dans « Si soudain nous n’étions plus », musique Vladimir Kudryavtsev, Voix Off, Les rencontres d’Arles
INTERVIEWS : LIVE / PRESENTATIONS
2020 ▪France PhotoBook présente Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil INSURRECTION CREATRICE ET PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
2020 ▪ PHOTODOC live FACEBOOK 24 novembre 2020 : Le Pouvoir de l'intime, conversation avec Marc Pataut, Charlotte Fossaut & Valentin Bardawil
2020 ▪ Le livre in live - FISHEYE Le Pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire
collections
2018 ▪« dans le souffle du labyrinthe » (slide show format DVD), Tsibili Photography and multimedia Museum Géorgie.
commissariat
2019 ▪ «Comment le monde m’affecte et comment j’affecte le monde ». laStoria kollektiv automédialité. Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
2017 ▪ « Ȧ demain ». Eléonore Demey. Université Paris-Créteil-Val de Marne.
2014 ▪ « O Olhar/Le regard », Departemento Cultural de l’UERJ à Rio de Janeiro, Brésil, réunissant des photographies de terrain du sociologue et photographe italien Franco Ferrarotti sur les périphéries romaines.
résidences
2018 ▪ Anis Gras Le lieu de l’autre, Paris
2018/2019 ▪ Le Vent se lève ! tiers lieu, Paris
symposia
2019 ▪ « Comment le monde m’affecte et comment j’affecte le monde ».
Lancement de « laStoria Kollektiv Automédialité », Le Vent se lève ! Tiers lieu, 23 mars 2019
2018 ▪ « Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi », 6 avril 2018. Maison des Sciences de l’Homme Nord, accompagné de l’exposition collective « Immanences » à la Maison des Sciences de l’Homme Nord, à l’Université Paris 13, à l’Université Paris 8
publications
livres de photographies
▪ EXILS / REMINISCENCES. Éditions Arnaud Bizalion, Arles, 2019
▪ tendre les bras au-dessus des abîmes. Livre d’artiste, Paris, 2016
livres d’entretiens avec des photographes
▪ Klavdij Sluban par Christine Delory-Momberger
Je photographie pour avoir perdu ma langue
André Frère Éditions, collection “Entre nous”, 2019
▪Jane Evelyn Atwood par Christine Delory-Momberger
André Frère Éditions, collection “Entre nous”, 2015
▪ Antoine d’Agata & Christine Delory-Momberger
Le désir du monde. Entretiens
Éditions Téraèdre, 2008
livres et articles sur la photographie
livres
Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil
Insurrection créatrice et photographie documentaire
Arnaud Bizalion éditeur, 2020
▪ Christine Delory-Momberger & Valentin Bardawil
Le pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire
Arnaud Bizalion éditeur, 2020
▪ Christine Delory-Momberger
Le geste d’Agata
André Frère Éditions, 2017
▪ Fannie Escoulen & Christine Delory-Momberger
Antoine d’Agata. Une présence politique
André Frère Éditions, 2014
▪ Christine Delory-Momberger
Photographie et mises en images de soi
Éditions Himeros, 2005
Revues
2019
Invitée, « LA NUIT HANTÉE. Magazine LA NU!T, n°4.
2019
Invitée/Cartes blanches. 9 lives magazine - https://www.9lives-magazine.com
2016
« l’exil ». texte et photographies. La revue FemmesPHOTOgraphes, n°2
Articles
entretiens avec des photographes
2015
En photographiant l’école … Entretien avec Franck Landron. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n° 6 (Être élève à l’école. Citoyenneté pluralité mondialisation)
2014
Soins d’amour. Entretien avec Frédérique Jouval. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n° 5 (Vivre avec la maladie. Expériences Épreuves Résistances)
2012
« Qui a peur des fantômes ne sait pas regarder la nuit ». Entretien avec Laurent Camus. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n°3 (Avoir droit dans la Cité. Vulnérabilités et pouvoir d’agir)
2011
Dans le silence des lieux. Un travail biographique. Entretien avec Léa Crespi. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n°2 (Habiter en étranger. Lieux mouvements frontières)
2010
Photographier la violence. Entretien avec Jane Evelyn Atwood. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, n° 1 (Écouter la souffrance, entendre la violence)
2006
Photographier des prostituées. Photographier la prostitution. Entretien avec Jane Evelyn Atwood. Gérard Laniez (dir.). Grisélidis ou le repas des fauves. Éditions Himeros
2005
Journal intime et esthétique de la fulgurance. Entretien avec Antoine d’Agata. Christine Delory-Momberger (dir.). Photographie et mises en images de soi (dir.). Éditions Himeros
articles sur la photographie
2019
▪ Klavdij Sluban et l'errance. Le voyageur mis à nu. Klavdij Sluban (par) Christine Delory-Momberger. André Frère éditions
▪ Qui est nous ? Une exposition de Philippe Bazin et Christiane Vollaire. Maison de la photographie Robert Doisneau. Gentilly
https://www.9lives-magazine.com/57921/2019/11/06/exposition-de-philippe-bazin-christiane-vollaire-a-maison-robert-doisneau/
▪Découper le monde pour le tenir entier dans son regard. Une exposition de Pascal Therme au Ground Control.
https://www.9lives-magazine.com/56733/2019/09/25/decouper-monde-tenir-entier-regard-exposition-de-pascal-therme-a-ground-control/
▪Images, masques et cendres du temps. Dan Aucante. Le Temps des Grenadines. Bergger Éditions.
▪D’AGATA (LIMITE(S), un film de Franck Landron. 9lives Magazine
https://www.9lives-magazine.com/50739/2019/03/21/dagata-limites-film-de-franck-landron/
2018
▪ Comment rendre visible ?, texte accompagnant les photographies en réponse à l’appel #metoo, Revue femmesPHOTOgraphes, n°4.
▪ Le geste automédial en photographie : une fabrique de soi ? Mowwgli, 30 mai 2018.
▪ Si près tout autre, Laure Pubert, Je marcherai sur tes traces, Éditions Arnaud Bizalion.
▪ La fotografía como mediación de mísmo, François Soulages & Alejandro Erbietta (dir.). Arte y reconstrucíon. Ediciónes Arte y Arte. Fundación Luz y Castillo. Buenos Aires, Argentine.
▪ Photobiographie (notion), Vocabulaire de recherche biographique en éducation, Éditions ERES
▪ Automédialité (notion), Vocabulaire de recherche biographique en éducation, Éditions ERES
2017
▪ De l’intime à l’image : un écart entre intériorité et extériorité, François Soulages et Gilles Picarel. Photographie et extériorité. Éditions L’Harmattan
▪ La photographie comme médiation biographique d’une histoire personnelle et collective, François Soulages & Alejandro Erbietta (dir.). Art et reconstruction. Éditions L’Harmattan
2016
▪ Les dire et pouvoir de l’image. Trace, violence, effacement. Christine Delory-Momberger & J.-L. Georget (dir.). Représentations, traces, images. Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. Hors-série Actuels, N° 5
2015
▪ L’antichambre de l’oubli. Franck Landron, EX TIME, Photographies. Éditions Contrejour.
▪ Approche clinique d’une pratique artistique de formation de soi. Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies, Thomas Périlleux (dir.). Processus de création et processus cliniques. Paris : PUF, coll. « Formation et pratiques professionnelles »
▪Exister/s. Résister. Le geste d’Agata. Christophe Niewiadomski & Christine Delory-Momberger (dir.) La recherche biographique. Enjeux sociaux et démocratiques. Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, Hors-série Actuels, n° 4 (mars 2015)
2010
▪ Albuns de fotos de familia, trabahlo de memória e formação de si [Albums de famille, travail de mémoire et formation de soi]. Paula Perin Vicentini & Maria Helena Menna Barreto Abrahão, Sentidos, Potencialidades e usos da (auto)biografía [Sens, potentialités et usages de l’(auto)biographie]. Série Artes de viver, conhecer e formar. Sao Paulo : Cultura Acadêmica Editora-Brésil
2006
▪ Fotobiografia e formação de si [Photobiographie et formation de soi]. Elizeu Clementino de Souza & Maria Helena Menna Barreto Abrahâo (dir.). Tempos, narrativas e ficçðes : a invenção de si [Temps, récits et fiction : une invention de soi]. Porto Alegre-Salvador : EDIPUCRS/EDUNEB-Brésil
2005
▪ La peinture de soi aux sels d’argent et aux pixels du numérique : perspectives de la photobiographie. Christine Delory-Momberger (dir.). Photographie et mises en images de soi (dir.). Éditions Himeros
Interventions, rencontres débats
2019
Graphiste et photographe : une relation fructueuse ? Christine Delory-Momberger, Dominique Mérigard, Anne-Lise Broyer, Joël Van Auden Haege. Sous le micocoulier. Summertime. Rencontres photographiques d’Arles.
2018
▪Exils entre images et mémoires. Christine Delory-Momberger en conversation avec Gérard Gromer, Salah Al Hamdani,
14 juin 2018, Anis gras Le lieu de l’autre, Créteil
▪ EXILS / REMINISCENCES ou l’odyssée de la mémoire. Symposium « Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi », 6 avril 2018, Maison des Sciences de l’Homme Nord
▪Le geste automédial : une fabrique de soi ? & EXILS / REMINISCENCES ou l’odyssée de la mémoire. Symposium « Arts de l’image, automédialité et fabrique de soi, Maison des sciences de l’homme Nord, 6 avril 2018
2017
▪ Quand l’image fait mémoire. Christine Delory-Momberger en conversation avec Gérard Gromer, 19 octobre 2017, galerie B&B, Paris
▪ Art, formation et professionnalisation. Le geste artistique peut-il être un geste professionnel ? Séminaire « Apprentissage et développement personnel en formation et en situation de travail ». REF 2017 (Rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation), CNAM, 4-6 juillet 2017
2016
▪ De l’intime à l’image : un écart entre intériorité et extériorité. Journée d’études internationale « Photographie et extériorité ». Université Paris 8, 22 novembre 2016.
▪ La fotografía como mediación biográfica de una memoria individual y colectiva. Coloquio international « Estética de la fotografía ». Retina Argentina Retina international, Museo de Arte contempóneo (MACBA) & Fondácíon ARTE X ARTE, Buenos Aires, 21-23 septembre 2016
▪ La fotografía como mediación biográfica de una memoria individual y colectiva. 3° simposium de narrativas en educacioón « Infancias, maestros, estéticas, pedagogia de la memoria ». Universidade de Antioquia, Medillín, 31 août- 2 septembre 2016
2014
▪ « Le dire et le pouvoir de l’image. Trace, violence, effacement ». Atelier Campus Condorcet « Représentations, traces, représentations. Des peintures du néolithique aux écritures de soi dans la modernité avancée ». Paris 13 Sorbonne Paris Cité - EHESS, 13 novembre 2014
2013
▪ La photobiographie comme approche clinique d’une pratique artistique de formation de soi. Colloque international REF. Symposium « Quelle place occupe l’art dans l’approche clinique de la formation, de l’intervention et de la recherche ». Université de Genève, 9-10 septembre 2013
2010
▪ Albums de famille, travail de mémoire et formation de soi. IVe congrès international de recherche (auto)biographique « Espace (auto)biographique : arts de vivre, de connaître et de former ». Université de Sao Paulo, Brésil, 26-29 juillet 2010
2006
▪ La photobiographie : une pratique de soi auto-formative » (11septembre 2006). Congresso Internacional sobre Pesquisa (Auto)biográfica [congrès international de recherche sur l’(auto)biographie] « Tempos, narrativas et ficçðes : a invençâo de si », organisé par la Universidade do Estado da Bahia (departemento de Educaçâo, programa de pos-graduaçăo et Contemporaneidade). Salvador de Bahia, 10-14 septembre 2006
▪ Photographie et écriture de soi : histoire de vie, journal intime, autoportrait (14 novembre 2005). Cycle de conférences Photographie et mises en images de soi. CCAS, La Rochelle, 14-16 et 21-23 novembre 2005
collectifs
▪ PHOTO DOC.
chargée du développement de l'Observatoire
▪ femmesPHOTOgraphes
Partant du constat que la représentation des femmes artistes reste trop limitée et que cette représentation est à la hauteur de la place qui leur est réservée dans la société en général, notre association a vu le jour en 2016 avec l’objectif de proposer une alternative au manque de visibilité de la photographie pratiquée par les femmes.
Notre structure, basée sur la mutualisation d’outils de diffusion dédiés à la photographie contemporaine, a pour but de favoriser la représentation de travaux photographiques produits par les femmes. Les moyens de diffusion conditionnent la production/création en photographie, et c’est en montrant plus largement notre travail que nous pourrons continuer à créer. De même, plus nous partagerons nos photographies, plus nous pourrons confronter nos perceptions du monde et nos questionnements, et nous enrichir du regard des autres.
Notre engagement se veut empreint d’altérité et d’intersubjectivité.
Nous proposons, via la plateforme, une visibilité à un éventail de femmes photographes, qu’elles soient photographes reporter, photographes de l’intime, du quotidien, photographes plasticiennes, etc... Cette mutualisation amène une diversité de regards, développant ainsi un paysage de photographie de femmes.
Si on veut représenter la multiformité d’une société, il faut pouvoir s’y rendre visible. C’est dans cette réflexion que s’inscrit la parution de notre revue, qui apportera un témoignage visuel, tous les trois mois, de la diversité des pratiques et des regards des femmes photographes contemporaines.
La diversité des points de vue étant notre force, nous voulons aussi faire de cette revue un espace ouvert à toutes et à tous, et offrir à chacune et chacun, au fil des numéros par le biais de l’édito, la possibilité de s’exprimer librement, de donner sa vision sur l’image d’aujourd’hui et du monde dans lequel elle ou il évolue.
Il ne s’agit pas ici de mettre en opposition les genres, les êtres ou les visions, mais de pallier l’invisibilisation récurrente de l’expression d’une partie de la population, de ses vécus, ses ressentis et ses perceptions, afin de donner à voir la diversité du monde dans sa réalité et à sa juste valeur.
▪ arts de l’image, automédialité et fabrique de soi
Créé en 2016 au sein du Collège International de Recherche Biographique en Éducation (CIRBE), ce groupe de recherche interuniversitaire s’attache à explorer la notion d’« automédialité » en tant que voie signifiante de médiation de soi et expérience esthétique d’invention et de « façonnement de soi ». Prenant en compte l’interaction du médium photographique et/ou vidéographique, de la réflexion subjective et du travail sur soi dans la construction d’une puissance d’agir, il vise à repérer et à décrire les effets de connaissance et les savoirs produits par le geste photobiographique de l’automédialité dans les espaces du sensible.
cliquer sur CIRBE
agence artistique
depuis 2016
▪ représentation pour la France et l’Europe :
agence révélateur, www.agencerevelateur.com
Olivier Bourgoin : olivierbourgoin@agencerevelateur.fr