Delory-Momberger est auteure photographe, universitaire, essayiste
Sa recherche s’inscrit dans les nouvelles écritures de la photographie documentaire. Elle travaille sur les formes identitaires que prennent des figures de soi construites dans leur relation à l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective. Des textes de forme poétique se mêlent aux images dans ses séries photographiques, créant un espace hybride de création.
Son travail photographique a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger. Elle écrit régulièrement sur la photographie et elle est l’auteure de nombreuses publications (livres, revues, magazines). Elle a fait également plusieurs livres d’entretiens avec des photographes (Antoine d’Agata, Jane Evelyn Atwood, Klavdij Sluban). Elle intervient régulièrement sur la photographie dans des congrès nationaux et internationaux.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Christine Delory-Momberger mène un travail photographique sur l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective dans lequel elle mêle dans un geste intuitif photographies personnelles ou anonymes, images d’archives, images récentes et textes de forme poétique. Elle fouille l’image de manière incessante, en la photographiant et re-photographiant, tentant de traverser la fixité de sa surface, d’aller au-delà de l’étale de ce qu’elle montre à voir pour toucher l’enfoui, le profond, l’inouï. De nouvelles images surgissent, s’assemblent et forment une histoire de soi possible. Ce processus d’en-quête devient source de connaissance et de transformation de soi et du monde.